ALEXANDRE. Robert HUET dit (1930-2002). Dessins de presse humoristiques et maquettes de cartes postales originaux.

Dessinateur humoristique dans la presse populaire des années 1960, Robert HUET naît le 4 août 1930 à Epinay-sur-Seine. C’est sa sœur Marcelle qui, en épluchant le calendrier, trouve le pseudonyme avec lequel Robert signa ses premiers travaux : Alexandre, « un nom qui sonne bien et qui fait dessinateur ». Il travaille dans une agence de publicité à ses débuts et publie son premier dessin pour Ici Paris en 1956. Très vite, il enchaîne avec L’Almanach Vermot, Le Hérisson, France Dimanche, Le Rire, Le Pèlerin, Détective, Marius, Fou Rire, etc. Reflets d’une France populaire, ses dessins constituent le clin d’œil par lequel le lecteur commence la lecture de son magazine. Lors de ses tournées, Alexandre croise Faizant, Bellus, Barberousse, Calvi, Lassalvy, Moffrey… avec qui il lie des amitiés.
Ce qui amuse Alexandre, c’est l’observation du quotidien avec juste ce qu’il faut de décalage et d’ironie pour faire sourire « je ne peux pas être méchant, je prends tout avec dérision ».
En 1964, Alexandre fait la connaissance de Marcel Vaysse, directeur d’une maison d’édition de cartes postales La Gauloiserie. Chaque année, on lui commande de nouvelles séries sur les thèmes incontournables ; la pêche, la chasse, le camping, les cures, la pétanque… Pour le reste, il a carte blanche et se révèle intarissable sur les relations homme-femme, l’amour et le sexe, cultivant un jardin secret peuplé de minettes nymphomanes, de mamies intrépides, de belles-mères castratrices, de cocus pathétiques et de machos fiers à bras. Omniprésent sur les tourniquets de toutes les maisons de presse dans les années 1970-1980, Alexandre a marqué l’inconscient de la France en vacances.

Réf :
Manu Boisteau, Alexandre, le charme discret de la gauloiserie, éditions Les Echappées, 1966
Jean-Michel Varache, L’Humou d’Alexandre, éditions Carpe Diem, 2004
Jean-Michle Varache, L’Alphabet de l’amour, éditions Carpe diem, 2004

Importante partie d’atelier comprenant 1.300 dessins de presse originaux en encre de Chine et aquarelle, 1.200 maquettes de cartes postales originales, ainsi que 3.800 cartes postales éditées et des photocopies de dessins de presse divers.
Toutes les œuvres sont en bon état, sauf indications annoncées, bien protégées, présentées dans des pochettes plastiques transparentes.