EXCEPTIONNELLE CASSETTE NÉCESSAIRE DE PISTOLETS…

Lot 284
20 000 - 25 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 65 104 €

EXCEPTIONNELLE CASSETTE NÉCESSAIRE DE PISTOLETS…

EXCEPTIONNELLE CASSETTE NÉCESSAIRE DE PISTOLETS construite en acajou flammé, à écoinçons en filets de cuivre, le dessus orné d'un cartouche avec des entrelacs portant des initiales (quelques manques de filets et fêles de placage).
Ce coffret est doublé de velours rouge et renferme:
Une paire de pistolets à silex transformé à percussion. Ces armes sont profusément décorées de gravures à fond d'or, de sculptures sur bois en relief et d'incrustations en or guilloché à motifs militaires. Platines à corps plat ciselé de trophées et portant la signature de LEPAGE à PARIS.
Pontets décorés en suite et pommeaux à feuilles de chêne clouté d'or. Fûts courts se terminant par une coquille.
Canons octogonaux très légèrement évasés vers la bouche.
On y retrouve la signature de LEPAGE ARQ DU ROI A PARIS en lettres gothiques et le mot acier fondu entouré de feuillages et ornements d'or.

Ces armes ont été commandées par M. de Schinker, gendre du Maréchal Suchet, duc d'Albufera, et livrées par la maison Lepage en décembre 1823. Elles ont coûté la somme de 2000 Francs or (Réf: Archives Lepage).
Cette cassette est parfaitement complète avec ses accessoires, la plupart en ivoire: Maillet, amorçoir, manches de tournevis, baguettes de nettoyage, boîte à amorce, huilier et moule à balle en acier ciselé et jaspé. Les canons et platines portent la date 1822 et numéro de série 2525.
Ces armes de qualité exceptionnelle sont dans un état de conservation rare et la cassette nécessaire est complète de ses accessoires d'origine. Manque la clef.
Epoque Restauration.
L. du canon: 22,5 cm L. totale: 36 cm
Cassette: 28,5 x 45,5 cm
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue