Jacques LACRETELLE (1888-1985)

Lot 15
100 - 120 €
Résultats sans frais
Résultat: 70 €

Jacques LACRETELLE (1888-1985)

Huit lettres.
Très intéressante correspondance littéraire. Une page in-4, 15 septembre.
Il vient d'écrire au petit fils de Gobineau pour l'aviser d'un projet. 1 ½ page in-4. Montfort l'Amaury. Il a signé un contrat avec la N.R.F. en conséquence il ne peut lui donner son livre de peur d'indisposer Gallimard. Deux pages in- 4 à André Berge des Cahiers du mois. Le remercie pour son intelligente étude écrite à son propos et ne répond pas à son enquête «...Je vous le répète, la question pour moi ne se pose pas, et en tout cas, le choix entre l'Occident et l'Orient ne se présente autrement avec la rigueur d'un dilemme...».
Deux pages in-8. Au directeur de la revue les Cahiers du mois «...je me plaindrais jamais de recevoir trop de demandes des directeurs de revues, si pressantes que vient ces demandes. Une femme qui se plaint d'être trop souvent invitée à danser n'est pas sincère...Je suis excédé par les personnages des romans d'aujourd'hui, la confusion de leurs sentiments, leur gratuité...».
Deux pages in-4, Montfort l'Amaury. A un ami. «...depuis deux ans je ne fais que penser à un roman qui m'intéresse et, par suite de promesses, de faiblesses, je suis obligé d'en ajourner l'exécution...».
Une page in-4. Il quitte Paris sans avoir pu lire son livre. Il craint de lui donner dans trop longtemps ses notes, et qu'il devrait confier ce soin à un autre, cite Paulhan. Trois pages in-8. Donne des conseils à un ami sur un ouvrage «...Je trouve que la couleur générale n'est pas assez brillante que dans le sombre salon bourgeois, il faudrait par moment ouvrir les fenêtres faire entrer le soleil...».
1 ½ page in-4, enveloppe.
En tête du Figaro, 11 octobre 1967. Adressée à André Boussin
«...Vous avez mis le doigt sur les points auxquels je tiens le plus dans mes livres, ceux-là même qui m'ont peut-être donné envie de les écrire»... apprend la mort de Maurois...».
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue