Alphonse de LAMARTINE (1790-1869)

Lot 16
150 - 200 €
Résultats sans frais
Résultat: 200 €

Alphonse de LAMARTINE (1790-1869)

Cinq pièces, deux lettres autographes signées. Une page in-8 (pliures, le deuxième feuillet vierge et détaché, doublé d'une fine gaze).
Très intéressante lettre au sujet de la révolution de 1848.
«Monsieur. Je garde votre lettre comme l'expression d'une bienveillance réelle. Mais je la garde aussi comme l'expression d'une des ingratitudes de l'opinion que la postérité se refusera à moi. J'aurais dû chanter dites-vous ? Où seriez-vous et où en serait la France si j'avais chanté le 24 février (1848) et pendant les quatre mois de jours de combats et de nuits d'insomnie où j'ai lutté seul pour vous faire traverser un abîme sans fond et restituer la souveraineté de la France à elle-même ? Pensez-y.». Une page in-8, Château de Monceau, 3 novembre 1842, enveloppe cachetée de cire adressée à Monsieur André. Lettre de recommandation pour le fils d'un ami «Ce jeune homme élevé par son père est excellent travailleur, plein de de probité de zèle... ne lui manque que protection...». Lettre signée. Une page in-4, 1862. Belle lettre se proposant à vendre ses oeuvres «Monsieur. J'ai tenté un emprunt littéraire, il n'a pas été rempli; je reviens avec confiance à mon travail qui ne m'a jamais trompé; vous en trouverez ci-joint les conditions modifiées de manière à ce que le prix en soit insensible. Je n'ignore pas ce qu'il y a d'inusité et étrange dans le mode que j'emploie auprès de vous, il peut paraître à la fois ou trop présomptueux ou trop humble à un écrivain d'engager lui-même à l'acquisition de ses oeuvres...».
Lettre autographe signée d'Elisa LAMARTINE (1790-1863). Une page in-8, 25 juillet 56. Lettre de remerciement et de reconnaissance amicale. Portrait Lithographique.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue