Lot 8
1 500 - 1 800 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

PERRONET (Jean Rodolphe)

Description des projets et de la construction des ponts de Neuilly de Mantes, d'Orléans et autres, du projet du canal de Bourgogne pour la communication des deux mers par Dijon et de celui de la conduite des eaux de l'Yvette et de Bièvre à Paris: en soixante-sept planches. Paris, Imprimerie royale, 1782- 1783 (Il a paru un supplément en 1789). Deux grands volumes in-folio (58 x 42 cm). Tome I (6)-112 pages. Tome
II (3)-154-(2) pages, placement des planches. Frontispice, portrait de l'auteur par Cochin et gravé par Augustin de
Saint-Aubin, titres gravés d'une vignette et 67 planches gravées sur cuivre, chiffrées de I à LXVI et XXXIX bis, dont 36 planches dépliantes ou en double (planche XIV montée après la planche XVIII). Texte à encadrement typographique.
(Quelques rousseurs et pages brunies, mouillures sur les cinq premières pages du tome II). Reliure plein veau marbré d'époque, dos orné de fers dorés, à nerfs, pièce de titre et tomaison de maroquin rouge et vert, triple filet d'encadrement sur les plats, filets sur chants, guirlande d'encadrement sur contre plat, garde bleue, tranches dorées. (Au tome I, petit accroc sans manque à coiffe supérieure et mors fendu sur 10 cm au pied du premier plat et un coin émoussé). Bel exemplaire de ce très important ouvrage de Jean Rodolphe Perronet (1708-1794), ingénieur et architecte, fondateur et premier directeur de l'école des Ponts et Chaussées, inventeur de nombreuses machines, dragues, pompes, scies sous-marines, machines à lever les pierres, etc. Considéré comme le plus grand constructeur d'ouvrages d'art français du XVIIIe siècle. Grande figure de la profession d'ingénieur au siècle des Lumières.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue