SAUSSURE (Horace-Bénédict de)

Lot 10
300 - 400 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

SAUSSURE (Horace-Bénédict de)

Voyages dans lesAlpes, précédés d'un essai sur l'histoire naturelle des environs de Genève. Neuchâtel, chez Samuel-Fauche, 1779 et Genève, chez Barde, Manget et Compagnie, 1786.
Deux volumes in-4, demi-vélin vert à coins (mors fendus tout du long des deux tomes). Tome I divisé en deux parties; faux titre, titre orné d'un bandeau, XXXVI- 540 pages et avis au relieur. Deux bandeaux, une carte dépliante et sept planches dépliantes, illustrées de huit gravures numérotées (la 6 et 7 sur la même planche), dont une vue panoramique du lac de Genève. Tome II, faux titre, titre orné d'un bandeau, XVI-641 pages et avis au relieur (petite mouillure marginale à six pages). Un bandeau, une grande carte dépliante et six planches dont cinq dépliantes, une planche dépliante de deux tableaux paginés (non séparés) d'observations météorologies faites au pied du Mont-Blanc et sur le Mole. Edition originale des deux premiers volumes sur quatre, les tomes III et IV parurent dix années plus tard en 1796. Ouvrage sur la montagne le plus important du XVIIIe siècle.
Horace-Bénédict de Saussure, fondateur de la géologie moderne, a parcouru les Alpes durant 30 ans et son ascension du Mont-Blanc en 1787 est considérée comme un fait majeur de l'exploration scientifique. Référence:
Perret, regards sur les Alpes, 100 livres d'exception n°19 et
Guide des livres sur la montagne, 3911. Brunet, V, col. 150.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue